Palmarès des régimes : comment nous avons établi notre classement

Mis à jour le 07 décembre 2020

Méthodologie du Palmarès des régimes

Nous vous présentons le Palmarès des régimes établi par un groupe d’experts indépendants. Au total, 39 régimes ont été passés au crible. Découvrez comment nous avons établi ces classements.

Un palmarès des régimes basé sur une réelle expertise

La mode des régimes est changeante et chaque année, la nouveauté de l'été nous promet des miracles sans qu’on puisse savoir réellement faire la part de la réalité et du fantasme. Mais pour les personnes qui ont suivi des régimes, les promesses sont rarement au rendez-vous et suivre sur le long terme une diète trop restrictive ou trop extravagante n’est finalement bénéfique ni pour votre ligne, ni pour votre santé.

Pour découvrir la vérité sur les régimes, distinguer les promesses fantaisistes des régimes réellement efficaces, Doctissimo a décidé de mettre au point un véritable palmarès en passant au crible une trentaine de régimes parmi les plus populaires.

Pour créer ce premier palmarès du genre en France, nous avons fait appel à différents spécialistes.

39 régimes passés au crible par la rédaction de Doctissimo

Nos journalistes scientifiques ont passé en revue la littérature médicale, les rapports de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et d’autres sources validées.

Chaque fiche présente le principe du régime, les aliments conseillés ou à bannir, sa compatibilité avec d’autres régimes spéciaux (végétarien, vegan, sans gluten…), ses apports en fonction des recommandations alimentaires officielles, les types de repas proposés et surtout les avantages et inconvénients. Nous avons été particulièrement attentifs aux effets sur la santé de ces régimes.

Un groupe d’experts indépendants de renommée nationale

Un groupe d’experts indépendants dans les domaines de la nutrition, des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’activité physique et de la psychologie a évalué chaque régime alimentaire selon sa propre enquête et sa propre expérience clinique : le Pr Antoine Avignon, responsable du département d’endocrinologie au CHU de Montpellier ; le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste ; Aurélie Guerri, diététicienne-nutritionniste ; Dr Stéphane Manzo Silberman, cardiologue ; Maxime Krantz et Mathieu Pereira, coachs sportifs ; Sabrina Philippe, psychologue et Clémence Floc’h, chef de rubrique nutrition et forme au sein de la rédaction de Doctissimo. Découvrez plus en détails notre comité d'experts du Palmarès des régimes Doctissimo.

Tous les experts, coordonnés par le Dr Gérald Kierzek, ont ainsi évalué chaque régime suivant les différentes catégories en donnant une note de 0 à 10 et en la motivant. Les différentes catégories retenues sont les suivantes :

Sept palmarès pour 7 catégories

Nous avons établi six classements différents.

Méthodes minceur

Doctissimo a passé au crible une trentaine de programmes d'amaigrissement avec l'aide d'un comité d'experts de différentes spécialités : médecin nutritionniste, cardiologue, diététicienne, psychologue, coach sportif... Découvrez le palmarès des méthodes minceur.

Facile à suivre

Décider de se lancer dans un régime peut comporter certaines difficultés : calcul des calories, aliments à bannir, d'autres à modérer, exigences trop strictes, monotonie des repas, attrait gustatif… Attention, plus un régime est adaptable à votre quotidien, meilleures sont ses chances de succès. Découvrez le palmarès des régimes faciles à suivre.

Mincir durablement

Beaucoup de régimes promettent une perte de poids rapide, mais pour votre santé, il est préférable de perdre du poids progressivement et durablement. Pour éviter "l'effet yoyo", mieux vaut privilégier les programmes qui vous permettront d'adopter de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme. Et pour cet objectif, voici le classement des régimes qui permettent de mincir durablement.

Forme et vitalité

Pour perdre du poids durablement, il est essentiel de combiner des changements alimentaires ET une activité sportive. face à ce double défi, certains régimes proposent de véritables plans d'exercices. Nos experts ont élu les meilleurs régimes qui associent harmonieusement rééquilibrage alimentaire et activité physique. Découvrez le palmarès des régimes Forme et vitalité.

Bon pour le cœur

Le surpoids constitue un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et d'accident vasculaire cérébral. Entre amaigrissement rapide, carences ou encore excès de sel, certains régimes ne sont pas forcément sans risque pour le cœur. A contrario, d'autres peuvent avoir un impact sur votre poids, votre taux de cholestérol et de triglycérides, ou votre tension artérielle. Découvrez le palmarès régimes bons pour le cœur.

À voir aussi

Pour le diabète

Le régime alimentaire fait partie intégrante de la prise en charge du diabète et la perte de poids permet de prévenir le diabète de type 2. Nos experts ont évalué ces régimes sur leurs capacités à prévenir le diabète et à mieux gérer sa glycémie. Découvrez le palmarès des régimes bons face au diabète.

Qualité du suivi et du coaching

Au-delà des recommandations nutritionnelles raisonnables et de sa simplicité, l'efficacité d'une méthode minceur se juge également sur la qualité de son coaching. L'objectif : être à l'écoute de chaque client, le motiver, le conseiller grâce à une écoute et un programme personnalisé. C'est à travers ces critères que nous avons noté ces formules sur abonnement.Cet accompagnement permettant une meilleure compliance est clairement l'élément clé de la réussite. Notre psychologue Sabrina Philippe a donc évalué les outils mis à disposition par les principaux régimes commerciaux comme la possibilité d’un suivi personnalisé, le soutien d’une communauté en ligne, la qualité de l'application mobile, la prise en compte globale (sommeil, bien-être,…) ou encore le monitoring des autres paramètres biométriques.


Mis à jour le 07 décembre 2020

Pour le palmarès des méthodes minceur, seules les programmes visant explicitement à faire perdre du poids ont été retenus pour ce classement, et non les modes de vie alimentaires.

Pour ces 7 classements, une pondération a été appliquée en fonction des catégories en fonction des spécialités de nos experts.

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir