Acétone (Corps cétonique)

Mis à jour le 19/11/2018

Définition du terme Acétone (Corps cétonique) :


La production de corps cétoniques est une conséquence de l'utilisation des réserves de graisses de l'organisme pour les transformer en glucose, une substance dont le cerveau a besoin. Si on en détecte dans le sang ou les urines, c'est le signe que l’enfant n'est pas correctement alimenté puisque ses réserves de graisses se dégradent. De plus, à partir d'un certain niveau, l'acétone provoque des vomissements qui l'empêchent de manger - donc de mettre fin à cet état de jeûne à l'origine de la poussée d'acétone. Une haleine au goût de pomme chez l'enfant est le signe d'une forte présence d'acétone.
Il faut donc lui faire boire des liquides sucrés (eau sucrée, sodas) par cuillerées jusqu'à ce que cessent les vomissements. Si l'on n'arrive pas à solutionner le problème de cette manière, l'enfant doit être hospitalisé pour qu'il reçoive du glucose par voie intraveineuse. Chez les sujets atteints de diabète, la présence de corps cétonique est un des symptômes de la maladie.


Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir