Augmentation des taux sanguins de corps cétoniques

Mis à jour le 19/11/2018

Définition du terme Augmentation des taux sanguins de corps cétoniques :

- Les corps cétoniques, dont l'acétone, sont des produits normaux, déchets du métabolisme des graisses, lorsque celles-ci sont utilisées comme source d'énergie quand les réserves en sucres de l'organisme sont insuffisantes, notamment lors d'un jeûne prolongé. Les corps cétoniques sont donc un témoin de l'utilisation des graisses.

- Leur taux dans les liquides biologiques varie donc selon l'état de jeûne et leur dosage doit prendre en compte ce paramètre.

- Les valeurs normales varient selon les techniques, par exemple :


-> taux sanguin d'acétone (acétonémie) :
-> taux urinaire d'acétone (cétonurie) :
- Une augmentation des taux sanguins des corps cétoniques se manifeste cliniquement par une odeur acétonique de l'haleine et apparaît :

-> Lors de situations de jeûne prolongé, c'est la ''cétose de jeûne''. -> Lors d'un déficit en insuline, le sucre ne peut pas bien entrer dans la cellule et le foie n'est pas freiné dans sa production de sucre, l'organisme puise alors son énergie dans ses réserves de graisses : il y a production des corps cétoniques avec acétonémie et cétonurie pouvant être élevée, accompagnée d'une hyperglycémie, c'est le coma acidocétosique du diabète décompensé.


Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir